Masha Kruglova Yoga
 

Le Katonah® Yoga

Invitation à explorer

 Le Katonah® Yoga, inventé à New York par Nevine Michaan, est une pratique syncrétique : cet un Hatha à la croisée de l’Iyengar, du Kundalini, du Restorative yoga, qui se nourrit également de philosophie Taoïste, de la Kabbale, de principes ésotériques de la géométrie sacrée, de mythologie. Les métaphores y abondent pour nous inviter à une exploration nouvelle, imaginaire autant que posturale, du corps, de la pratique, de la vie.

Il n'y a pas de postures spéciales Katonah, ce sont plutôt des variations de postures. Plus qu’un style de yoga, il s’agit d’un calque, d’un filtre, que l’on appose sur une pratique existante. Avec ce filtre on déjoue les réflexes, les automatismes, on s’informe plus que l’on ne performe. Des chemins inédits, d’autres connexions, de nouvelles perceptions se révèlent à nous.

 
Charred Corn Salad with Creamy Lime Dressing
© Lina Prokofieff www.linaprokofieff.net
 

Vinyasa Yoga

méditation en mouvement

 

Le mot « Vinyasa » est composé de «nyasa» - placer et de «vi» - de manière spécifique (en sanscrit). Cela implique une grande attention dans la façon de rentrer dans une posture, de la maintenir et d’en sortir ainsi que de placer sa respiration. Le souffle étant le moteur de nos mouvements.

Le Vinyasa Yoga est une pratique très énergisante avec l’enchaînement dynamique d’asanas et la concentration intense créée par la combinaison de la respiration et du mouvement. Les séquences sont conçues autour d’une thématique (une saison, une partie du corps comme les hanches, une posture pic, etc) et sont adaptables à tous les besoins, à tous les corps.

Quand je construis mes cours je varie les enchaînements d’une fois à l’autre: le cerveau et le corps sont stimulés et ne s’en lassent pas. Chacun trouve ce dont il a besoin – la détente, l’étirement, le travail d’équilibre, le renforcement musculaire, l’éveil… Le fait de se concentrer sur sa respiration lors des mouvements permet de rester dans le moment présent – de déconnecter en se reconnectant à soi-même.

Yin Yoga

Retour à l'harmonie

 

Le Yin Yoga est un complément nécessaire à toutes les pratiques dynamiques souvent vu comme une simple relaxation. C’est bien plus que ça. 

La majorité des postures en Yin Yoga sont assises ou allongées et tenues entre 3 et 5 minutes. Des accessoires (blocs, bolsters, etc.) sont utilisés pour permettre aux muscles de se relâcher. Une légère tension corrective est donc exercée sur les tissus conjonctifs (fascia, tendons, ligaments) qui, avec l’âge et le manque de mouvement, s’assèchent, se contractent, provoquant des douleurs et la réduction de mobilité. Par ailleurs, la circulation de l’énergie vitale (Qi) le long des méridiens, ces canaux énergétiques reliés à des organes vitaux, est améliorée.

C’est une pratique méditative, un moment thérapeutique pour tout notre être. Le temps de nous écouter, de prendre conscience de nos émotions, nos schémas de fonctionnement habituels, de cultiver notre essence. C’est un nouveau regard que l’on pose sur soi tout en douceur.

 

 
© Lina Prokofieff www.linaprokofieff.net
Charred Corn Salad with Creamy Lime Dressing
 

Pré-natal / Post-natal

Une parenthèse (enchantée)

 

La grossesse est une période très particulière, délicate dans la vie d’une femme, mais ce n’est pas une maladie. La pratique du Yoga s’adapte facilement aux particularités de la grossesse et aux suites de couches grâce à la méthode de Gasquet  à laquelle j’ai été formée et qui associe l’approche corporelle, les savoirs traditionnels et la médecine moderne.

Le Yoga Pré-natal est un travail de prévention et de renforcement. Les postures appropriées pour chaque stade de la grossesse permettent de prendre conscience de son corps changeant, d’assouplir le bassin, de s’étirer, de se détendre et de travailler la respiration.

Dans les cours de Yoga Post-natal (proposés tout de suite après l’accouchement, sans attendre la rééducation périnéale) l’accent est mis sur une récupération facilitée après la naissance de l’enfant et le bien-être psychologique de la maman. Les bébés sont bien sûr bienvenus dans ces cours !

Yoga de la Femme

se reconnecter à sa féminité…

 

Le Yoga de la Femme est un mélange de plusieurs méthodes de Yoga – Hatha Yoga, Yoga des Hormones, Yin yoga, Yoga du Visage – saupoudré de Mudras, de points d’acupression, de techniques de respiration et de relaxation.

Cette approche simple et douce permet de diminuer le stress de la vie quotidienne, de se reconnecter à sa féminité et à la sexualité, d’enlever des blocages énergétiques et de créer un état de bien-être général. Elle est efficace pour régulariser le cycle menstruel ainsi que le fonctionnement du système reproductif, soulager les règles douloureuses, retrouver un équilibre hormonal, stabiliser le poids et préserver la beauté de la peau.

Le Yoga de la Femme convient à toutes les femmes, de tous les âges
(à partir de la puberté). Les femmes avec un cancer hormono-dépendant, l’endométriose avancée, un fibrome de plus de 5 cm, ainsi que les femmes enceintes et étant en période de règles sont bienvenues. Quelques adaptations leur seront proposées.

 
Charred Corn Salad with Creamy Lime Dressing
Charred Corn Salad with Creamy Lime Dressing
 

Cours individuels

du sur-mesure

 

Vous pouvez avoir tout un tas de raisons d’opter pour un cours particulier. Manque de flexibilité dans votre emploi du temps, timidité, besoin d’apprendre les bases, récupération suite à une blessure, envie d’approfondir, etc. Que vous soyez débutant ou un pratiquant assidu, le cours se construira autour de vos besoins individuels. Tous les corps sont différents et ne sont pas demandeurs de la même chose selon la forme physique, le tempérament, l’âge ou la période de la vie.

Les cours collectifs ne permettent pas l’approche sur-mesure pour chaque élève, alors que lors d’un rendez-vous privé des aspects particuliers peuvent être abordés.

Vous pouvez opter pour une pratique en individuel à long terme, prendre des cours privés occasionnellement ou sur une durée déterminée avant de poursuivre en collectif.